Modifié

La Corée du Nord tire un nouveau missile au-dessus du Japon

La Corée du Nord a tiré un nouveau missile balistique au-dessus du Japon
La Corée du Nord a tiré un nouveau missile balistique au-dessus du Japon / 12h45 / 1 min. / le 15 septembre 2017
Moins d'une semaine après l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une huitième série de sanctions, la Corée du Nord a lancé vendredi un missile qui a survolé l'île japonaise de Hokkaido. Tokyo a réagi avec véhémence.

L'engin a survolé l'île septentrionale japonaise à 07h06 locales (00h06 en Suisse), ont précisé les autorités nippones. L'alerte a été déclenchée dans plusieurs régions du nord de l'archipel. L'engin s'est ensuite abîmé dans le Pacifique, a indiqué l'armée sud-coréenne.

Le missile a été tiré depuis Sunan, le quartier de la capitale nord-coréenne, Pyongyang, où se trouve l'aéroport international. Il a parcouru 3700 km et atteint une altitude maximale de 770 km, a précisé l'armée sud-coréenne.

Un tir de représailles

Ce nouveau tir nord-coréen est intervenu au lendemain de la menace brandie par un organe de propagande de Pyongyang de "couler" le Japon et de réduire les Etats-Unis "en cendres" après l'adoption de nouvelles sanctions par le Conseil de sécurité de l'ONU. Ce dernier entendait répliquer au sixième essai nucléaire nord-coréen du 3 septembre dernier, de loin le plus puissant.

>> Lire : Paris et Moscou appellent à des négociations avec la Corée du Nord

agences/cgu

Publié Modifié

Tokyo réagit avec véhémence

Le Japon a condamné "dans les termes les plus forts" ce nouveau tir de missile, a déclaré le porte-parole du gouvernement lors d'un point de presse peu après l'annonce du tir.

"Le Japon ne tolérera jamais ces provocations à répétition et nous avons protesté vigoureusement auprès de la Corée du Nord", a averti Yoshihide Suga.

L'Otan veut une "réponse mondiale"

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a réclamé vendredi "une réponse mondiale" après le tir d'un nouveau missile balistique par la Corée du Nord, qu'il a qualifié de "violation imprudente des résolutions de l'ONU".

"Le tir d'un missile par la Corée du Nord est une nouvelle violation imprudente des résolutions de l'ONU" qui interdisent à Pyngyang tout développement d'armes balistiques et nucléaires, a écrit Jens Stoltenberg sur Twitter. Cette "menace majeure contre la paix et la sécurité internationale demande une réponse mondiale", a-t-il ajouté sur le réseau social.