Modifié

Le Royaume-Uni s'attend à un attentat terroriste "imminent"

Des policiers londoniens près des lieux de l'attaque du 15 septembre 2017. [AP/Keystone - Andrew Matthews]
Des policiers londoniens près des lieux de l'attaque du 15 septembre 2017. - [AP/Keystone - Andrew Matthews]
Le Royaume-Uni a relevé vendredi son niveau d'alerte terroriste au niveau maximum, après l'attentat revendiqué par le groupe Etat islamique qui a fait 29 blessés dans le métro de Londres.

Le niveau d'alerte a été relevé de "grave" à "critique", a indiqué la Première ministre britannique, Theresa May, ce qui signifie qu'un attentat est "imminent".

Ce niveau avait jusqu'ici été maintenu à "grave", signifiant qu'un attentat était "hautement probable".

La cheffe du gouvernement britannique a aussi indiqué que des militaires seraient déployés "sur certains sites protégés qui ne sont pas accessibles au public". Plus de policiers seront par ailleurs mobilisés dans les transports publics.

Cinquième attentat en six mois

Vendredi matin, l'attentat - le cinquième en six mois au Royaume-Uni - s'est produit vers 9h20 (heure suisse) dans la station de Parsons Green, située dans un quartier aisé du sud-ouest de Londres.

Des photos et vidéos diffusées sur Twitter, encore non authentifiées, montrent un seau blanc en train de brûler dans un sac en plastique de supermarché à l'intérieur d'une rame de métro.

Engin artisanal

"Il y a eu une explosion", a dit à la presse le commandant de l'unité antiterroriste de la police de la capitale, Mark Rowley. "Nous considérons qu'il s'agit de la détonation d'un engin explosif artisanal", a-t-il ajouté.

"Une chasse à l'homme est en cours" pour retrouver le ou les auteurs de l'attentat, qualifié de "terroriste" par la police, a annoncé sur LBC Radio le maire de Londres, Sadiq Khan. La police a précisé que son unité de contre-terrorisme procédait à des "investigations rapides pour identifier les responsables", ajoutant toutefois qu'"aucune arrestation" n'avait pour l'heure été effectuée.

Pas de blessé grave

Dans un bilan actualisé, les services de santé ont fait savoir que 29 blessés, dont aucun grièvement atteint, avaient été traités à l'hôpital, "la plupart" pour des brûlures selon Mark Rowley.

L'attentat, qui a été revendiqué vendredi soir par le groupe Etat islamique (EI), intervient après une vague d'attaques ces derniers mois au Royaume-Uni dont l'EI s'est attribué la paternité.

Engin destiné à faire "d'énormes dégâts"

La Première ministre britannique, Theresa May, a dénoncé un attentat "lâche", soulignant qu'il aurait pu faire d'énormes dégâts.

"L'engin explosif était destiné à faire d'énormes dégâts", a-t-elle déclaré dans un message télévisé, à l'issue d'une réunion d'urgence de sécurité de son cabinet.

agences/hend

Publié Modifié

Donald Trump affirme que les "terroristes ratés" étaient connus des services

Le président américain Donald Trump a dénoncé vendredi les "terroristes ratés" ayant commis l'attentat dans le métro de Londres, affirmant qu'ils avaient été repérés par Scotland Yard avant l'attaque qui a blessé au moins 22 personnes.

"Autre attaque à Londres par un terroriste raté. Ce sont des gens malades et déments qui étaient dans la ligne de mire de Scotland Yard. Il faut être proactif!", a écrit Donald Trump au petit matin sur Twitter.

Another attack in London by a loser terrorist.These are sick and demented people who were in the sights of Scotland Yard. Must be proactive!

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 15, 2017




La Première ministre britannique Theresa May a dénoncé ces spéculations "d'aucune aide". Les autorités britanniques n'ont encore rien révélé de l'identité des auteurs de l'attaque.

Donald Trump a affirmé qu'il allait appeler la Première ministre britannique.