Publié

Le journaliste français arrêté fin juillet en Turquie sera libéré

Des pancartes en faveur de la libération de Loup Bureau, photographiées à Paris début septembre. [AFP - Julien Mattia/NurPhoto]
Des pancartes en faveur de la libération de Loup Bureau, photographiées à Paris début septembre. - [AFP - Julien Mattia/NurPhoto]
L'avocat et le comité de soutien du journaliste français Loup Bureau, emprisonné en Turquie depuis 51 jours, ont annoncé vendredi sur les réseaux sociaux sa libération prochaine.

Sa libération est "imminente", a également souligné sur Twitter Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans Frontières (RSF). Le comité de soutien du journaliste français assurait que le journaliste devrait arriver à Paris samedi.

Le tribunal de Sirnak n'a cependant pas clos le dossier du journaliste. "Il faudra poursuivre le combat", a ajouté l'avocat français Martin Pradel. L'avocat a salué "l'action de la France, et des personnes qui dans l'ombre (ou non) agissent en son nom".

Soupçonné d'"appartenance à une organisation terroriste"

La justice turque s'opposait jusqu'à présent à la libération de cet étudiant en journalisme. Il avait été arrêté le 26 juillet à la frontière entre l'Irak et la Turquie.

Placé en détention provisoire le 1er août, il est soupçonné d'appartenance à une organisation terroriste armée, sur la base de photos retrouvées en sa possession. Celles-ci le montrent en compagnie de combattants kurdes syriens.

agences/tmun

Publié