Modifié

La Corée du Nord est "proche" de l'arme nucléaire, selon Kim Jong-Un

Le numéro un nord coréen Kim Jong-Un inspectant une bombe à hydrogène probablement destinée à un missile balistique. [Korean Central News Agency/Korea News Service via AP]
Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un inspectant une bombe à hydrogène probablement destinée à un missile balistique. - [Korean Central News Agency/Korea News Service via AP]
Le leader nord-coréen Kim Jong-Un a déclaré samedi que le pays était "proche" de détenir l'arme nucléaire. Une nouvelle provocation après la condamnation vendredi par l'ONU d'un nouveau tir de missile.

Kim Jong-Un a affirmé samedi être proche de détenir l'arme nucléaire, l'objectif final de Pyongyang étant "un équilibre des forces" avec les Etats-Unis.

"Le but final est (...) de faire en sorte que les dirigeants américains n'osent même plus envisager une option militaire contre la République populaire démocratique de Corée", a insisté le leader nord-coréen, cité par l'agence locale KCNA, semblant ignorer le communiqué du Conseil de sécurité des Nations unies vendredi après-midi.

Nouvelle condamnation internationale

Il s'agit d'"actes scandaleux", selon le Conseil de sécurité qui demande à la Corée du Nord "de les arrêter immédiatement", avait écrit l'ONU vendredi .

"Ces actions ne sont pas seulement une menace pour la région, mais aussi pour tous les Etats membres de l'ONU", ajoute la déclaration approuvée par les 15 membres du Conseil, dont le Japon, membre non permanent.

>> Lire : La Russie et la France appellent à des négociations avec la Corée du Nord

Pas de sanctions supplémentaires

Les tirs nord-coréens "comme ses autres récentes actions et déclarations publiques sapent délibérément la paix régionale et la stabilité", ajoute le texte - qui ne parle pas de nouvelles sanctions.

Le missile balistique nord-coréen qui a survolé vendredi ce pays était capable d'atteindre l'île américaine de Guam dans le Pacifique, selon des experts. Il a parcouru une distance inédite après avoir été tiré d'un site proche de Pyongyang, quatre jours après l'adoption par l'ONU d'une huitième série de sanctions pour tenter de pousser le pays reclus à négocier ses programmes balistique et nucléaire interdits.

La nouvelle résolution sanctionnait un sixième essai nucléaire nord-coréen, de loin le plus puissant et qui concernait selon Pyongyang une bombe H suffisamment petite pour équiper un missile.

>> Lire : La Corée du Nord tire un nouveau missile au-dessus du Japon

agences/hend/ruff

Publié Modifié

Nouvelle mise en garde de Donald Trump

De son côté, le président américain Donald Trump a une nouvelle fois mis en garde la Corée du Nord vendredi, assurant que les Etats-Unis disposaient de "puissantes" options militaires pour répondre à la poursuite de son programme nucléaire et balistique.

"Après avoir vu nos capacités, je suis plus confiant que jamais dans le fait que nos différentes options sont non seulement efficaces mais également puissantes", a-t-il déclaré dans un discours prononcé à la base militaire d'Andrews devant un bombardier furtif B-2.