C'est la première fois que les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants kurdes et arabes, disent avoir été la cible de raids aériens de la Russie, alliée du régime syrien. L'attaque aurait fait six blessés.
"Ce n'est pas possible. Pourquoi les bombarderions-nous?", a affirmé un porte-parole de l'armée russe.
La coalition internationale dirigée par Washington a elle assuré que "des forces russes (avaient) frappé une cible à l'est de l'Euphrate près de Deir Ezzor, blessant des forces partenaires de la coalition".
Méfiance entre régime et FDS
Les incidents entre les FDS et le régime sont rares. En juin, un avion syrien a été abattu par la coalition, Washington affirmant qu'il s'agissait d'une riposte à un tir de cet appareil contre les FDS.
Le régime est toutefois très méfiant à l'égard des FDS, principalement kurdes. Les Kurdes de Syrie ont déjà créé une région fédérale dans les zones qu'ils contrôlent, provoquant l'ire de Damas.
afp/vtom
Deux offensives distinctes à Deir Ezzor
Dans l'est syrien, deux offensives distinctes sont actuellement en cours pour chasser le groupe djihadiste Etat islamique (EI) de Deir Ezzor, la dernière province qu'il contrôle majoritairement dans ce pays.
Les forces prorégime soutenues par les Russes se concentrent sur la ville même de Deir Ezzor, dans l'ouest de la province, alors que les FDS appuyées par l'aviation de la coalition internationale progressent dans l'est de la province.