La tempête Maria se trouvait dimanche à 12h00 GMT à 655 km à l'est-sud-est des petites Antilles, et ses vents soufflaient au maximum à 105 km/h. "Son renforcement est prévu pour les prochaines 48 heures", a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC).
Maria pourrait balayer en tant qu'ouragan, lundi soir ou mardi la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Saba, Antigua, Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis, Montserrat, Saint-Eustache, la Dominique et Anguilla, a précisé le NHC. Certaines de ces îles ont été récemment dévastées par Irma, qui y a fait 11 morts et provoqué des dégâts matériels considérables.
Rafales et inondations
Face à l'arrivée de Maria, la Guadeloupe est passée en "alerte orange cyclonique", ont indiqué les autorités françaises, ajoutant que 110 militaires supplémentaires de la protection civile allaient être envoyés.
Selon les autorités, qui évaluent la puissance de Maria "entre 2 et 3", Météo-France prévoit pour la Guadeloupe des vents violents, avec rafales jusqu'à 200 km/h, de fortes pluies pouvant aller jusqu'à 400 mm par endroit.
A peine deux semaines après Irma, la population est appelée à se préparer, notamment à des inondations.
Reuters/vtom
Norma retrogradé
De son côté, l'ouragan Norma a été rétrogradé en tempête tropicale à l'approche des côtes du Mexique, dans le Pacifique, a averti le NHC. Son passage est accompagné de vents à 100 km/h.