Publié

Rencontre entre Rex Tillerson et Sergueï Lavrov sur le conflit syrien

Rex Tillerson quitte la mission russe auprès de l'ONU après y avoir rencontré Sergueï Lavrov. [Keystone - JASON SZENES]
Rex Tillerson quitte la mission russe auprès de l'ONU après y avoir rencontré Sergueï Lavrov. - [Keystone - JASON SZENES]
Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson et son homologue russe Sergueï Lavrov se sont rencontrés dimanche soir à New York, à quelques heures de l'ouverture de l'Assemblée générale de l'ONU.

Les deux secrétaires d'Etat n'ont fait aucune déclaration à la presse. Washington a cependant noté que les deux parties souhaitent des progrès dans les pourparlers sur la Syrie à Genève. Ils se sont entretenus à la mission russe auprès de l'ONU.

Maintenir la zone de "désescalade"

Au cours de cette réunion, ils ont redit leur engagement à favoriser une décrue de la violence en Syrie et à créer les conditions pour faire progresser le processus politique de Genève, selon un communiqué du département d'Etat américain.

La Syrie est un des dossiers où Washington espère trouver des terrains d'entente avec Moscou. Les deux pays tentent de maintenir la zone de "désescalade" dans la vallée de l'Euphrate où opèrent leurs armées contre le groupe Etat islamique (EI), après un incident imputé à la Russie.

Outre la coopération dans la crise en Syrie, la réunion a également porté sur les dossiers en cours au Moyen-Orient et l'accord de Minsk de 2015 sur le conflit en Ukraine, qui peine à être mis en oeuvre.

afp/jc

Publié