Cette marche - la troisième et la plus importante jusqu'ici - a dégénéré en soirée. Des manifestants ont lancé des projectiles et des débris divers sur les forces de l'ordre et des vitrines de magasins ont été détruites. Une autoroute a même été bloquée. Le rassemblement avait pourtant débuté dans le calme.
Encore des actions de blocage
Les policiers ont ordonné aux protestataires de se disperser. Ils ont arrêté plus de 80 personnes. "On peut remplacer les vitres, mais pas les vies", a commenté une mère de trois enfants et membre du "Collectif de Ferguson", une autre ville du Missouri où un policier blanc avait échappé à des poursuites judiciaires en 2014 après avoir tué un jeune Noir.
Les manifestants dénoncent un racisme institutionnel et entendent mener des actions de blocage et des rassemblements pendant plusieurs jours.
reuters/jc
Une affaire remontant à 2011
A l'issue d'une course poursuite en 2011 avec un trafiquant de drogue Afro-américain, le policier blanc a tiré et tué l'homme dans sa voiture.
Les diverses vidéos de la scène n'en donnent qu'une image incomplète, mais le policier a notamment été accusé d'avoir déposé une arme de poing dans la voiture pour justifier son acte.