"Le budget de l'Etat financera 50% du coût des matériaux de construction qui seront vendus aux personnes victimes de la destruction totale ou partielle de leurs habitations", indique un avis officiel publié par les médias d'Etat.
Les conseils de défense civile, organes d'urgence chapeautés par le Parti communiste cubain, seront chargés d'estimer les dommages subis et d'approuver l'aide de l'Etat pour chaque habitation, précise La Havane.
Sinistrés non couverts
L'ouragan a balayé 13 des 15 provinces de Cuba entre les 8 et 10 septembre, faisant dix morts et détruisant des milliers d'habitations. Irma a aussi fortement affecté les infrastructures hôtelières, la production électrique et les exploitations agricoles, causant des dégâts qui demeurent en cours d'évaluation.
Depuis l'ouragan Sandy (2012), l'Etat cubain a pris l'habitude de venir financièrement en aide aux sinistrés, dont la plupart de sont pas couverts par des assurances.
afp/ctr
Aide d'urgence de 5,7 millions de dollars
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a annoncé samedi qu'il allait accorder une aide d'urgence de 5,7 millions de dollars à Cuba, très affecté par le passage de l'ouragan Irma.
"L'opération débutera immédiatement avec la distribution gratuite de rations de riz et de haricots dans les zones prioritaires" à quelque 664'000 personnes, a indiqué par ailleurs un communiqué de cet organisme des Nations unies.