Modifié

Le violent séisme dans le centre du Mexique a fait au moins 224 morts

Un séisme fait près de 150 morts au Mexique
Un séisme fait près de 220 morts au Mexique / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 septembre 2017
Le puissant séisme qui s'est produit mardi dans le centre du Mexique a fait au moins 224 morts, selon le dernier bilan de la Protection civile. Des dizaines d'enfants sont encore bloqués sous les décombres d'une école de Mexico.

Le tremblement de terre d'une magnitude de 7,1 a eu lieu mardi en début d'après-midi heure locale, renversant des dizaines de bâtiments, perçant des conduites de gaz et déclenchant des incendies dans Mexico et dans plusieurs autres villes du centre du pays.

A Mexico, l'une des villes les plus peuplées de la planète, la panique s'est emparée des habitants, notamment parmi les parents d'enfants scolarisés au Colegio Enrique Rebsamen qui s'est effondré. Les soldats et les secouristes ont extrait les corps sans vie de 22 enfants et de deux adultes.

A la nuit tombée, ils poursuivaient leurs efforts à la lueur de projecteurs pour tenter de retrouver la trace de 30 autres enfants et douze adultes portés disparus, a annoncé le président mexicain Enrique Peña Nieto. Trois survivants ont été ramenés à la surface peu après minuit (07h00 en Suisse).

>> Voir les images aériennes de Mexico après le séisme :

Des images aériennes de Mexico après le séisme
Des images aériennes de Mexico après le séisme / L'actu en vidéo / 50 sec. / le 20 septembre 2017

Des dizaines de bâtiments effondrés

Le tremblement de terre a provoqué l'effondrement de dizaines de bâtiments. Des conduites de gaz ont été percées et des incendies se sont déclenchés dans la capitale Mexico et dans plusieurs autres villes du centre du pays.

Au moins 44 bâtiments ont été détruits ou gravement endommagés, a annoncé le maire de Mexico, Miguel Angel Mancera. Environ 40% de la ville de Mexico et 60% de l'Etat de Morelos se trouvaient sans électricité mercredi.

Plusieurs institutions de la capitale, dont l'aéroport international ou l'Université nationale autonome de Mexico (Unam), ont annoncé sur leur compte Twitter la suspension de leurs activités pour inspecter les bâtiments. Les établissements scolaires à Mexico et à Puebla ont été évacués et fermés. L'aéroport a rouvert quelques heures après.

Un volcan en éruption

A 70 km au sud-est de Mexico, le volcan Popocatepetl est entré en éruption au moment de la secousse. Dans le village d'Atzitzihuacan, sur les versants du volcan, quinze personnes ont été tuées dans l'effondrement d'une église, pendant la messe, a annoncé le gouverneur de l'Etat de Puebla, José Antonio Gali.

Ce tremblement de terre survient tout juste quelques heures après des exercices antisismiques qui se sont déroulés dans l'ensemble du pays. Ces exercices ont lieu chaque année, le jour même de l'anniversaire d'un séisme qui fit plus de 10'000 morts (30'000, selon certaines estimations) à Mexico en 1985.

Il s'agit du deuxième puissant séisme à frapper le Mexique ce mois, après celui du 7 septembre qui a fait au moins 98 morts dans le sud du pays.

agences/ctr/jgal/tmun

Publié Modifié