L'association française Halte à l'obsolescence programmée (HOP) a déposé lundi une plainte contre plusieurs fabricants d'imprimantes, qu'elle accuse de réduire volontairement la durée de vie de leurs appareils.
L'obsolescence programmée est punie par la loi française depuis 2015, mais jusqu'ici il n'y avait eu aucune plainte. Les contrevenants sont passibles de 300'000 euros d'amendes ou jusqu'à 5% de leur chiffre d’affaires et jusqu'à 2 ans d'emprisonnement.
"Léthargie gouvernementale"
En Suisse, si le Conseil fédéral propose une série de mesures, concrètement aucune impulsion n'est donnée pour les appliquer. La conseillère nationale verte vaudoise Adèle Thorens dénonce cette léthargie du gouvernement. "Les Verts suisses ont déposé une série d'interventions pour lutter contre l'obsolescence programmée, depuis 2013 déjà. Une mesure a été prise, mais une mesure minimaliste: l'augmentation de deux ans de la garantie des produits."
Et de préciser: "Le problème c'est que cette garantie porte sur les défauts de fabrication, alors la question se pose de savoir si on pourra faire passer comme défaut de fabrication une limitation artificielle de la durée de vie." La Fédération romande des consommateurs (FRC) milite dans ce sens pour une garantie de cinq ans sur les produits.
Ariane Hasler/Estelle Braconnier/lgr