Publié

Le PS français doit vendre son siège de Solférino pour éponger ses dettes

L'entrée de l'hôtel de Solférino à Paris. [Keystone - AP Photo/Christophe Ena]
L'entrée de l'hôtel de Solférino à Paris. - [Keystone - AP Photo/Christophe Ena]
Le siège historique du Parti socialiste français, un hôtel particulier de 3000 m2 dans le 7e arrondissement de Paris, va être vendu. Le PS a expliqué que c'était la seule solution pour renflouer les caisses.

Evoquant une décision "difficile à prendre", le trésorier du PS Jean-François Débat a annoncé qu'un appel d'offres allait être fait, sans préciser le calendrier ni la valeur estimée du bien.

Plusieurs militants ou cadre du parti ont déploré cette annonce mercredi, tout en la comprenant, à l'image des ex-ministres Stéphane Le Foll et François Rebsamen.

Nettement moins d'argent public

C'est le bureau national qui a pris la décision de vendre Solférino, un hôtel estimé entre 40 et 70 millions d'euros, après la bérézina subie par le PS lors des législatives de juin (31 députés contre 284 lors de la précédente législature).

La formation recevait environ 25 millions d'argent public par an entre 2012 et 2017, soit 40% de ses recettes. Une dotation qui est aujourd'hui tombée à 7 millions. "Aucune banque ne veut prêter au PS vu l'état de ses finances", commente un ténor du parti dans Le Monde.

Le PS dit vouloir conserver le plus d'argent possible pour ses futures campagnes politiques.

boi

Publié

Pas dans n'importe quelles mains

L'appel d'offres va comprendre des clauses garantissant que Solférino ne tombe pas entre les mains d'un acquéreur qui ne répondrait pas aux valeurs éthiques du PS, a précisé le parti.

"Nous sommes un parti politique national, qui était aux affaires il y a cinq mois. Nous nous mettrons en situation de pouvoir refuser tel ou tel acquéreur", confie Jean-François Débat dans Le Monde.