Publié

La Californie porte plainte contre la construction du mur anti-immigration

Le procureur général de Californie a porté plainte mercredi contre le gouvernement américain, qui doit y lancer à l'automne la construction d'une partie du mur anti-immigration, promesse de campagne de Donald Trump.

Dans sa plainte, qui concerne les comtés frontaliers de San Diego et Imperial, Xavier Becerra estime que l'administration Trump viole la constitution américaine, les lois environnementales californienne et fédérale, ainsi que les statuts fédéraux qui n'autorisent pas les projets en cours, selon le communiqué diffusé par le parquet.

Dans le communiqué, Xavier Becerra affirme que ""le président n'a pas encore fait sa mue du candidat Trump vers le dirigeant d'un pays construit sur l'Etat de droit".

Quatre entreprises sélectionnées

"Si vous voulez faire des affaires en Californie, et cela vaut aussi pour le Président, alors soyez préparés à respecter la loi", ajoute-t-il.

Le gouvernement a annoncé en août avoir sélectionné quatre entreprises pour construire des prototypes de murs en béton renforcé à la frontière, sur une vingtaine de kilomètres dans la région de San Diego. Chaque section de mur coûtera entre 400'000 et 500'000 dollars.

afp/ptur

Publié