Modifié

Le bilan de l'ouragan Maria se monte à une trentaine de morts

Une voiture retournée par l'ouragan Maria à Porto Rico. [Keystone - Jorge J. Muniz]
Une voiture retournée par l'ouragan Maria à Porto Rico. - [Keystone - Jorge J. Muniz]
L'ouragan Maria a ravagé Porto Rico avec des vents soufflant à 250 km/h avant de gagner en puissance à l'approche des Îles Turks-et-Caïcos et des Bahamas. Le bilan est lourd: une trentaine de morts et des dégâts considérables.

Le bilan humain s'établit pour l'heure à 13 décès à Porto Rico, 14 sur la petite île de la Dominique, deux en Guadeloupe et un dans les Iles Vierges. "Des parties de l'île de Porto Rico sont encore sans communication, donc ce chiffre de 13 morts n'est qu'un bilan préliminaire", a prévenu le gouverneur de l'île Ricardo Rossello.

Le Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, a déclaré qu'il y avait aussi une vingtaine de personnes portées disparues sur l'île. "Nous ne sommes pas allés dans tous les villages et ce sera un miracle si nous n'avons pas d'autres morts", a-t-il dit.

>> Voir les images des dégâts sur l'île de la Dominique :

L'ouragan Maria dévaste la Dominique
L'ouragan Maria dévaste la Dominique / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 septembre 2017

Des mois pour rétablir le courant

"Porto Rico est absolument anéanti", a pour sa part déclaré le président américain Donald Trump en marge de l'assemblée générale de l'ONU à New York. L'île "est dans un état très, très, très délicat... Le réseau électrique est détruit", a-t-il ajouté, confirmant une visite prochaine sur le territoire des Grandes Antilles.

La veille, il avait décrété l'état de catastrophe naturelle, libérant des fonds fédéraux pour l'aide d'urgence et la reconstruction à Porto Rico où la plupart des infrastructures ont été endommagées.

Des hommes chevauchent dans les rues inondées de Toa Baja, à Porto Rico. [Keystone - Thais Llorca]
Des hommes chevauchent dans les rues inondées de Toa Baja, à Porto Rico. [Keystone - Thais Llorca]

"Montez vers les hauteurs maintenant"

Le gouverneur de l'île, parlant de "tempête la plus dévastatrice du siècle", a estimé qu'il faudrait des mois pour rétablir le courant dans toute l'île. Il a décrété un couvre-feu nocturne jusqu'à samedi.

Selon le centre américain des ouragans (NHC), les pluies pourraient atteindre 50 à 75 cm d'ici samedi, voire 90 cm par endroits. "Si vous le pouvez, montez vers les hauteurs maintenant", a lancé jeudi à l'aube dans un tweet le service météorologique national, parlant d'inondations "catastrophiques".

Une fillette boit du lait dans une chambre inondée après le passage de Maria en République dominicaine. [Keystone - ORLANDO BARRIA]
Une fillette boit du lait dans une chambre inondée après le passage de Maria en République dominicaine. [Keystone - ORLANDO BARRIA]

Passage en catégorie 3

Maria, après avoir faibli, a forci à nouveau jeudi et retrouvé un statut d'ouragan majeur, en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5.

>> Suivre Maria en temps réel avec EarthWindMap:

L'ouragan, dont les vents atteignent 205 km/h, se situe désormais à 50 km des Îles Turks-et-Caïques, selon le dernier point de situation du Centre américain des ouragans (NHC).

La tempête devrait éviter les Etats-Unis, au contraire d'Irma qui a dévasté la Floride.

agences/tmun

Publié Modifié