"On m'a annoncé que je suis vice-président de rien. Je n'ai pas le goût du ridicule et je n'ai jamais eu le goût de ne rien faire. Donc, évidemment, je quitte le Front national" (FN), a déclaré Florian Philippot sur la chaîne publique.
L'ex-bras droit de Marine Le Pen avait été rétrogradé mercredi au rang de vice-président sans attribution du FN pour avoir refusé de quitter la présidence de son association "Les patriotes". Il a également contesté la réorganisation du parti d'extrême droite.
Partisan de la "dédiabolisation" du FN
Conseiller occulte de Marine Le Pen dès de 2009 et vice-président depuis 2012, Florian Philippot est un partisan de la "dédiabolisation" du parti et d'une ligne davantage souverainiste anti-UE que sur le discours anti-immigration et identitaire.
Accusé d'entretenir des velléités d'indépendance, Florian Philippot s'était vu retirer mercredi l'élaboration de la stratégie et de la communication du FN.
reuters/rens
"Le Front national s'en remettra"
Après l'annonce de Florian Philippot, Marine Le Pen a déclaré que le Front national se relèverait "sans difficulté" de son
départ "car il y a beaucoup de talents, beaucoup de profils".
"Il faut arrêter d'enterrer le Front national. Parce que j'ai assisté à des dizaines d'enterrements du Front national et, à chaque fois qu'on a cherché à enterrer le Front national, il est ressorti plus structuré, plus puissant, plus fort qu'il ne l'était", a ajouté la présidente du parti d'extrême droite.