La résolution, élaborée par les Britanniques, a nécessité un an de négociation avec les autorités irakiennes.
Elle demande au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, de mettre sur pied une équipe pour "soutenir les efforts" de Bagdad visant à traduire les djihadistes devant la justice.
Preuves utilisées en priorité par Bagdad
Les éléments recueillis par les enquêteurs seront utilisés en priorité par les autorités irakiennes, puis par des "tribunaux nationaux compétents", dit la résolution. Des milliers d'étrangers ont combattu au sein de l'EI et certains font déjà l'objet de poursuites depuis leur retour dans leur pays.
Des experts de l'ONU ont estimé en 2016 que l'EI commettait un génocide contre les chrétiens Yazidis d'Orient en Syrie et en Irak, détruisant cette minorité religieuse par le meurtre, le viol et d'autres crimes.
ats/tmun
Le combat de l'avocate Amal Clooney et d'une jeune Yazidie
L'avocate Amal Clooney, spécialisée dans la défense des droits humains, et Nadia Mourad, une jeune Yazidie qui a été réduite en esclavage et violée par des combattants de l'EI à Mossoul, se sont longtemps battues pour que l'Irak autorise l'ONU à l'assister dans ses enquêtes. Toutes deux étaient présentes jeudi dans la salle du Conseil de sécurité lors du vote, dont elles ont salué le résultat.
"Nous attendons les prochaines étapes avec impatience car ce sont elles qui diront si ce morceau de papier que nous avons obtenu aujourd'hui se traduira sur le terrain en une véritable justice pour les Yazidis et pour les autres victimes de l'EI", a déclaré Amal Clooney.