Kim Jong-Un a laissé bon nombre d'anglophones perplexes vendredi, non pas par ses menaces de représailles à l'encontre des Etats-Unis, mais en recourant à un terme quasiment oublié pour qualifier Donald Trump. Dans une rare allocution publique, le dirigeant nord-coréen a traité le président américain de "dotard", selon la traduction anglaise diffusée par l'agence officielle de presse nord-coréenne KCNA.
Cet obscur terme de vieil anglais, qui signifie gâteux ou radoteur, remonte au XIVe siècle. On le retrouve plus tard chez Shakespeare puis chez Tolkien, l'auteur du Seigneur des anneaux, mais il est depuis tombé dans l'oubli.
Kim Jong-Un a aussi promis de faire "payer cher" à Donald Trump ses menaces de "destruction totale". Il a aussi qualifié le président américain de "déséquilibré mental" et parlé de "déclaration de guerre".
"Clairement un fou"
Quant à Donald Trump, il a lancé vendredi une nouvelle attaque contre Kim Jong-Un: "Kim Jong-Un de Corée du Nord, qui est clairement un fou qui ne craint pas d'affamer et de tuer son peuple, va être mis à l'épreuve comme jamais!", a tweeté le président américain.
Cette nouvelle escalade intervient quelques jours après son discours à l'ONU dans lequel le président américain avait qualifié le leader nord-coréen d'"homme-fusée" et avait menacé son pays de "destruction totale".
agences/pym
Le Kremlin s'inquiète
Les nouvelles invectives que s'adressent Kim Jong-Un et Donald Trump inquiètent la communauté internationale. La Russie s'est ainsi dit "profondément préoccupée" par l'escalade des tensions sur le dossier nord-coréen après ces échanges de "menaces".
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a de son côté lancé un appel à la retenue. Evoquant les nouvelles sanctions annoncées la veille par le président américain, il a en outre rappelé l'hostilité de Pékin aux mesures unilatérales.
Le gouvernement japonais a lui dénoncé des provocations inacceptables de la part de Pyongyang et s'est félicité des nouvelles sanctions américaines.