Dans son dernier bulletin, le Centre américain des ouragans indique que Maria, désormais classé en catégorie 3 (sur une échelle de 5), s'éloigne vers l'ouest de l'Atlantique, sans toucher les Bahamas, où l'alerte a été levée alors que cet archipel avait été durement frappé par Irma.
Le barrage de Guajataca, situé dans le nord-ouest, a cédé vendredi après-midi, provoquant des inondations soudaines et une "situation extrêmement dangereuse" le long du Rio Guajataca, a annoncé le service météorologique de Porto Rico, qui a émis une alerte inondations jusqu'à samedi.
Vies en danger
"Toutes les zones entourant la rivière Guajataca doivent évacuer immédiatement. Les vies des habitants sont en danger", a-t-il indiqué sur Twitter. Le gouverneur de Porto Rico, Ricardo Rossello, a de son côté, parlé de "destruction totale", sur CNN.
Ce territoire de 3,4 millions d'habitants fait face depuis mercredi à une situation préoccupante avec des inondations et des pluies torrentielles.
agences/duva/lan
Procédure de faillite suspendue
Avant l'ouragan, Porto Rico était déjà en proie à une crise de sa dette depuis près d'une décennie. Selon une source proche du dossier, les juges responsables du dossier de faillite de l'île ont conseillé de suspendre la procédure judiciaire le temps de la reconstruction.
Porto Rico n'avait pas connu de phénomène météorologique d'une telle violence depuis 1928, lorsqu'un ouragan avait fait plus de 300 morts.