Publié

Des milliers d'opposants à la réforme du droit du travail rassemblés à Paris

Des manifestants contre la réforme du code du travail dans les rues de Paris. [AFP - Zakaria Abdelkafi]
Des manifestants contre la réforme du code du travail dans les rues de Paris. - [AFP - Zakaria Abdelkafi]
Entre 30'000 et 150'000 personnes, selon les sources, ont manifesté samedi à Paris contre la réforme du droit du travail d'Emmanuel Macron, à l'appel du leader de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon.

Quelque 150'000 personnes ont participé samedi à la manifestation de La France insoumise contre le "coup d'Etat social" du président français Emmanuel Macron, a déclaré son leader Jean-Luc Mélenchon à l'arrivée du défilé à Paris. La police avance le chiffre de 30'000.

L'objectif du tribun de la gauche radicale est de prendre la tête du combat contre la réforme du droit du travail du président français Emmanuel Macron. "La bataille de France est commencée", a lancé cette semaine le chef de file de La France insoumise (LFI) qui a qualifié de "coup d'Etat social" le projet gouvernemental.

Le président français a solennellement paraphé vendredi devant les caméras les cinq textes modifiant le complexe code du travail français, qui compte plus de 3000 pages. Ces cinq ordonnances ont été publiées officiellement samedi matin pour une entrée en vigueur immédiate.

Des grèves au succès mitigé

En tête de la fronde, la CGT, l'un des principaux syndicats français, a organisé deux journées de grève et de manifestations dans toute la France les 12 et 21 septembre, avec un succès mitigé. Dopé par son score record à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon espérait bien faire mieux samedi. Il avait appelé à "une déferlante" des opposants à la réforme dans les rues de la capitale.

La mobilisation de samedi est scrutée de près par le gouvernement, la grogne sociale allant se poursuivre avec des barrages dressés dès lundi par des routiers en colère. Suivront un mouvement de protestation des retraités le 28 septembre, ou encore des fonctionnaires, le 10 octobre.

afp/jc/jgal

Publié