Modifié

En Italie, le jeune Luigi Di Maio prend la tête du Mouvement 5 Etoiles

Beppe Grillo (à gauche) félicitant Luigi Di Maio pour son élection à la tête du Mouvement 5 Etoiles (M5S). [Keystone - Filippo Pruccoli]
Beppe Grillo (à gauche) félicitant Luigi Di Maio pour son élection à la tête du Mouvement 5 Etoiles (M5S). - [Keystone - Filippo Pruccoli]
Le vice-président de la chambre basse du parlement italien, Luigi Di Maio, a été investi samedi à la tête du Mouvement 5 Etoiles (M5S) fondé en 2009 par le comédien Beppe Grillo.

Le jeune député âgé de 31 ans, choisi par 83% des militants du M5S, mènera la bataille des élections législatives prévues au début de l'année prochaine.

Devenu aux élections législatives de 2013 l'un des plus jeunes élus à la Chambre des députés, Luigi Di Maio, à en croire les sondages, est la personnalité la plus populaire au sein du M5S et l'un des deux ou trois responsables politiques les plus appréciés au niveau national.

Grillo s'effacera peu à peu

Sept candidats se présentaient face à lui, mais aucun n'avait l'envergure nationale du protégé de Beppe Grillo. Ce dernier devrait désormais s'effacer progressivement de l'avant-scène. "Je serai toujours comme un père pour vous tous, mais je vieillis", a-t-il dit vendredi aux délégués du parti.

Le mouvement récuse le clivage droite/gauche et son programme promet notamment la création d'un revenu universel pour les pauvres, le passage à l'énergie verte et l'accroissement du déficit budgétaire pour financer des investissements dans les infrastructures.

agences/ypf

Publié Modifié