Le Soudan est pour sa part retiré de la liste. Les ressortissants de l'Iran, de Libye, de Syrie, du Yémen et de Somalie restent concernés par les restrictions, a annoncé le gouvernement américain. L'entrée en vigueur du nouveau texte est fixée au 18 octobre.
Ces nouvelles restrictions résultent d'un examen du décret initial qui arrivait dimanche soir à expiration. "Rendre l'Amérique sûre est ma priorité numéro un. Nous n'accepterons pas dans notre pays ceux que nous n'aurons pas pu contrôler de manière sûre", a déclaré Donald Trump.
"Aucune coopération"
L'ajout de la Corée du Nord et du Venezuela élargit la liste des pays visés, au départ essentiellement composée de nations à majorité musulmane.
"La Corée du Nord ne coopère en aucune façon avec le gouvernement des Etats-Unis et ne satisfait aucune exigence de partage d'information", a indiqué le gouvernement. Un responsable a toutefois reconnu que le nombre de Nord-Coréens rejoignant les Etats-Unis était infime.
ats/vkiss
Examen de la Cour suprême
La Cour suprême américaine doit examiner à compter du 10 octobre prochain la constitutionnalité du décret initial, contesté par de nombreux Etats américains et accusé de discrimination à l'égard des musulmans.