Près d'une semaine après le passage dévastateur de Maria, la situation est toujours désastreuse à Porto Rico, l'une des îles les plus sévèrement touchées.
L'ouragan, qui y a fait au moins une quinzaine de morts et provoqué la rupture d'un important barrage, a également détruit près de 80% du réseau électrique sur ce territoire de quelque 3,5 millions d'habitants. Les autorités ont prévenu que le rétablissement du courant pourrait prendre plusieurs mois.
Le réseau de télécommunications, endommagé par les vents et les inondations causées par les pluies torrentielles, commence tout juste à être rétabli.
Crise humanitaire redoutée
Quant aux supermarchés, ils rouvrent progressivement mais de nombreuses denrées de base font défaut et l'eau potable est introuvable. Une pénurie qui provoque des maladies et surcharge les services médicaux.
Le gouverneur du territoire a dit lundi matin redouter "une crise humanitaire". Critiquée pour sa réaction jugée tardive, la Maison Blanche a finalement décrété l'état de catastrophe naturelle et libéré des fonds pour l'aide d'urgence. Le président américain Donald Trump a annoncé qu'il se rendrait à Porto Rico mardi prochain.
Le radar météorologique de San Juan a lui aussi été détruit, comme le relève l'observatoire français des tornades et orages violents, Keraunos.
Pauline Turuban