Modifié

Appel aux dons de la Chaîne du Bonheur pour les réfugiés rohingyas

Les réfugiés rohingyas vivent dans des camps de fortune. [afp - Photo by KM Asad/NurPhoto]
Les réfugiés rohingyas vivent dans des camps de fortune. - [afp - Photo by KM Asad/NurPhoto]
Alors que 480'000 réfugiés rohingyas sont passés au Bangladesh depuis le 25 août pour fuir les violences dans l'ouest de la Birmanie, la Chaîne du Bonheur organise mercredi une récolte de dons pour leur venir en aide.

Quatre ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur ont déjà dépêché sur place des équipes de secours pour organiser l'aide humanitaire et couvrir les besoins les plus urgents. C'est pour assurer le financement de cette aide que la Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons, indique l'organisation mercredi dans un communiqué.

Les dons peuvent être effectués en ligne sur le site www.bonheur.ch, par le biais de l'application de la Chaîne du Bonheur "Swiss Solidarity" ou sur le compte postal 10-15000-6, mention " Rohingya", communique l'organisation.

Une situation humanitaire très grave

Depuis un mois, les membres de la communauté rohingya franchissent par milliers la frontière qui sépare la Birmanie du Bangladesh. Selon une nouvelle estimation fournie mardi par l'ONU, ils sont aujourd'hui 480'000.

Munis de leurs effets personnels, ils fuient leurs villages incendiés de l'Etat de Rakhine, dans le nord du pays, déchiré par une récente explosion de violence. Dans les camps, côté bangladais, les réfugiés manquent d'eau et de nourriture. Ils ont besoin de tentes, de kits d’hygiène, de soins médicaux et d'un soutien psychosocial, écrit encore la Chaîne du Bonheur.

L'organisation précise que la situation humanitaire dans ces camps surpeuplés est encore aggravée par des pluies diluviennes. Et l'hiver est attendu à la fin de la mousson, en octobre.

>> Lire aussi notre éclairage sur la situation des Rohingyas : Le calvaire des musulmans Rohingyas, victimes de "nettoyage ethnique" en Birmanie

ats/boi

Publié Modifié