"Le gouvernement s'est mis d'accord sur un programme de référendums" dont un sur le 8e amendement, en mai ou juin 2018", a dit le gouvernement irlandais.
Le 8e amendement garantit "le droit à la vie" de l'embryon, en tenant compte du "droit égal à la vie de la mère".
L'avortement a toujours été illégal en Irlande, mais son interdiction n'a été insérée dans la Constitution qu'en 1983, après avoir recueilli 67% des suffrages lors d'un référendum.
"Crime" passible de 14 ans de prison
En 2013, l'Irlande a quitté le cercle restreint des pays européens où l'avortement est totalement interdit, mais ne l'autorise qu'en cas de danger pour la mère. Le viol, l'inceste ou la malformation du foetus ne sont pas des raisons légales d'avorter et une telle intervention constitue un crime passible d'une peine de 14 ans de prison.
Des milliers d'Irlandaises se rendent ainsi chaque année à l'étranger, surtout au Royaume-Uni, pour réaliser un avortement légalement.
afp/rens
Référendum sur la place de la femme
Un autre référendum pourrait avoir lieu en même temps, selon le programme dévoilé mardi par le gouvernement irlandais. Ce référendum sera destiné à décider du sort de l'article 41.2.1, qui stipule que la place de la femme est au foyer.