Modifié

Donald Trump et les Républicains lancent leur projet de baisse des impôts

Le plan de réduction d'impôts a été présenté au Congrès par les Républicains. [REUTERS - Joshua Roberts]
Le plan de réduction d'impôts a été présenté au Congrès par les Républicains. - [REUTERS - Joshua Roberts]
Le président américain Donald Trump et sa majorité républicaine du Congrès ont donné mercredi le coup d'envoi de leur réforme de la fiscalité, priorité absolue après l'échec de la réforme de la couverture maladie.

Attendu depuis des mois, le projet républicain a enfin été dévoilé mercredi dans ses grandes lignes, avec de nombreux arbitrages délicats restant à trancher.

L'impôt fédéral sur le revenu serait réduit et deviendrait moins progressif, passant de sept tranches aujourd'hui à seulement trois, avec un taux maximal de 35% au lieu de 39,6%. Une éventuelle tranche supplémentaire sur les plus riches pourrait être ajoutée, mais la proposition reste vague.

"Chance d'une génération"

Pour les entreprises, l'impôt sur les sociétés passera de 35% à 20%, soit en-dessous de la moyenne des pays industrialisés de 22,5%.

"C'est la meilleure chance de notre génération pour baisser les impôts de la classe moyenne, créer des emplois aux Etats-Unis, et doper la croissance économique", a déclaré Paul Ryan, président de la Chambre des représentants.

"Nous allons réduire les impôts de façon énorme pour la classe moyenne. Pas juste un petit peu, mais énormément", avait déclaré mardi Donald Trump.

ats/rens

Publié Modifié