Modifié

Présumé mort, le chef du groupe Etat islamique sort de son silence

Le chef du groupe Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, sur une des seules images de lui remontant à 2014. [Keystone - AP Photo/Militant video]
Le chef du groupe Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, sur une des seules images de lui remontant à 2014. - [Keystone - AP Photo/Militant video]
Le chef du groupe Etat islamique, que l'on croyait mort, serait bien vivant. Abou Bakr al-Baghdadi a appelé ses combattants à "résister" face à leurs ennemis, dans un enregistrement audio diffusé jeudi et qui lui est attribué.

Dans son premier message présumé depuis près d'un an, le chef de l'EI a enjoint ses partisans à tenir bon et continuer la lutte, malgré les revers enregistrés ces derniers mois en Irak et en Syrie.

On ignore la date à laquelle a été réalisé cet enregistrement de 46 minutes, diffusé par l'organe de propagande Al Fourkan. Les Etats-Unis ont indiqué effectuer des vérifications, affirmant toutefois ne pas avoir de raisons de mettre en cause l'authenticité du message.

Evénements récents évoqués

Baghdadi fait allusion à de récents événements, comme les menaces de la Corée du Nord et la reprise de Mossoul il y a deux mois par les forces irakiennes.

Le 16 juin, la Russie avait déclaré que son aviation l'avait sans doute tué lors d'un raid dans les faubourgs de Rakka en Syrie.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) avait dit en juillet avoir confirmation de sa mort, mais, quelques jours plus tard, le Pentagone estimait qu'il était probablement toujours en vie.

agences/cab

Publié Modifié

Plusieurs revers pour l'EI

L'EI a perdu la ville libyenne de Syrte en décembre 2016, la ville irakienne de Ramadi en février 2016 et Mossoul, deuxième ville d'Irak, en juillet 2017.

En Syrie, les dernières poches djihadistes sont sur le point de tomber à Raqa, leur ex-capitale dans le pays en guerre, et dans la province centrale de Hama.