"Nous aussi, nous sommes Catalans !", criaient vers 19h00 les manifestants dans les rues de Barcelone alors que certains se protégeaient contre une forte averse à l'aide d'un grand drapeau de l'Espagne.
Les manifestants arboraient aussi des drapeaux catalans et de l'Europe et des pancartes où l'on pouvait lire "Catalonia is Spain" (La Catalogne c'est l'Espagne).
"Puigdemont, en prison", scandaient même d'autres manifestants, en allusion au chef de l'exécutif catalan, le séparatiste Carles Puigdemont.
>> Lire aussi : Le président séparatiste catalan Carles Puidgemont souhaite une "médiation"
Manifestations rares
Les manifestations pour le maintien en Espagne sont rares en Catalogne, même si selon les sondages, il y a davantage de gens qui souhaitent rester en Espagne que la quitter.
Le dernier sondage en date commandé par le gouvernement régional donne une avance au camp du non avec 49,4% des sondés contre 41,1% de personnes qui veulent l'indépendance.
La majorité veut un référendum légal
En revanche, plus de 70% des Catalans souhaitent trancher le débat par le biais d'un référendum légal.
Mais l'organisation d'un référendum sans aucun accord avec l'Etat a ouvert une crise profonde en Espagne.
"Je suis là car je suis lassée de cette rupture, (...) les violations de la loi et le fait de nous sentir différents" du reste de l'Espagne, résumait une manifestante de 54 ans rencontrée à Barcelone. "Je pense que l'on pourrait faire un référendum légal, pourquoi pas, de manière consensuelle", a-t-elle ajouté.
>> Lire aussi : Plus de la moitié des bureaux de vote catalans ont été fermés par la police
afp/ptur
D'autres manifestations ailleurs dans le pays
Des manifestations similaires en défense de l'unité de l'Espagne se sont déroulées samedi dans d'autres villes du pays comme Valladolid et Santander (nord), Séville et Malaga (sud), ou encore Valence et Alicante (est).
A Madrid, de petits rassemblements en faveur du scrutin ont pu être observés mais les manifestants s'y sont surtout exprimés, par milliers, contre ce référendum, répondant à l'appel de la Fondation pour la défense de la nation espagnole, un collectif conservateur.
A Saint-Jacques-de-Compostelle (nord-ouest), d'autres manifestants ont en revanche défilé pour le référendum, avec des drapeaux de Galice et de Catalogne. Tout comme au Pays Basque, où quelque 40'000 personnes ont défilé dans les rues de Bilbao en soutien au scrutin, selon la plateforme citoyenne Gure Esku Dago, organisatrice du rassemblement.