L'assaillant, qui serait âgé de 25 à 30 ans, selon les sources, ne portait pas, semble-t-il, de papiers d'identité. De source policière, on indique qu'il est connu pour des faits de droit commun.
Selon des témoins, l'homme a crié : "Allah akbar !" en s'attaquant aux deux victimes, âgées de 17 et 20 ans, peu avant 14h00. L'agresseur a ensuite été tué de deux balles par un militaire de l'opération Sentinelle, a indiqué une source policière.
"Profondément indigné par cet acte barbare, en peine avec les familles et les proches des victimes de Marseille. Je salue les militaires de Sentinelle et les policiers qui ont réagi avec sang froid et efficacité", a tweeté le chef de l'Etat français Emmanuel Macron.
Revendication du groupe Etat islamique
Le parquet antiterroriste de Paris a ouvert une enquête pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste et tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste.
Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué l'attaque dans la soirée.
Le trafic des trains à la gare Saint-Charles, qui a été interrompu pendant plus de quatre heures, a repris progressivement dans la soirée, indique la SNCF sur son compte Twitter.
L'agression intervient au moment où le projet de loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, qui vise à remplacer l'état d'urgence instauré après les attentats de novembre, doit être voté à l'Assemblée nationale mardi.
L'identité du tueur toujours incertaine
L'identité de l'assaillant reste incertaine, plusieurs identités pouvant lui être attribuées, selon des sources proches de l'enquête.
Agé d'une trentaine d'années, l'homme ne portait pas de pièce d'identité sur lui. Les prises d'empreintes digitales permettent de le rattacher à huit identités. Sa nationalité n'a pas non plus été établie.
reuters/ptur