La chambre basse américaine interdit l'avortement après 20 semaines

Une vue générale de la chambre des représentants en janvier 2017. [Jonathan Ernst]
Une vue générale de la chambre des représentants en janvier 2017. - [Jonathan Ernst]
La chambre des représentants des Etats-Unis, à majorité républicaine, a adopté mardi une proposition de loi qui punirait les médecins pratiquant des avortements au-delà de la 20e semaine de grossesse.

Cette mesure n'est pas une priorité pour le Sénat, où son avenir est incertain. Le 45e président des Etats-Unis Donald Trump soutient toutefois l'initiative et promulguerait la loi, si elle était un jour adoptée par le Congrès, a annoncé la Maison Blanche.

Les parlementaires veulent punir les médecins, jusqu'à cinq ans de prison, et non les femmes qui pratiqueraient un avortement et ne se verraient pas inquiétées pénalement. Les cas de viol, d'inceste, ou lorsque la vie de la femme est menacée, feraient l'objet d'une exception.

Etudes contestées

Citant des travaux scientifiques contestés par les associations pro-IVG, les républicains estiment que les foetus sont capables de ressentir la douleur à partir de la 20e semaine après la fécondation.

"Nous ne pouvons pas prétexter l'ignorance, a déclaré le président républicain de la chambre Paul Ryan. Leur douleur ne nous est plus invisible. En tant que société, nous ne pouvons, en conscience, faire semblant."

ats/br

Publié Modifié