Quatre personnes au total sont poursuivies: Josep Luis Trapero, chef des Mossos d'Esquadra, une autre responsable de la police régionale Teresa Laplana, ainsi que Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, présidents des associations séparatistes Assemblée nationale catalane (ANC) et Omnium.
L'enquête porte sur des faits survenus le 20 septembre, lorsque l'arrestation de 14 hauts responsables de l'exécutif séparatiste catalan avait provoqué d'importantes manifestations contre la Garde civile à Barcelone.
Les Mossos d'Esquadra ont été accusés de ne pas être intervenus assez vite pour aider la Garde civile, ainsi que de ne pas avoir empêché l'ouverture des bureaux de vote lors du référendum dimanche, alors que la justice le leur avait ordonné.
Selon le code pénal espagnol, la sédition est passible d'une peine allant jusqu'à 15 ans de prison pour un fonctionnaire.
>> Lire : Le roi Felipe VI d'Espagne s'en prend aux séparatistes catalans
Une proclamation d'indépendance dans "quelques jours"
L'annonce de cette inculpation intervient quelques heures après la charge cinglante du roi Felipe VI d'Espagne contre les dirigeants catalans. Ceux-ci se sont placés "en marge du droit et de la démocratie" en organisant un référendum d'autodétermination.
Côté catalan, ces menaces ne semblent pas faire peur au chef de l'exécutif catalan Carles Puidgemont, qui, dans une interview à la BBC, a indiqué que le proclamation de l'indépendance de la Catalogne n'était "qu'une question de jours".
"Nous allons déclarer l'indépendance 48 heures après le décompte des résultats officiels" du référendum, soit à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine, a-t-il précisé. Carles Puigdemont devait prononcer une allocution mercredi vers 21h00.
agences/dk
90% de oui, selon les résultats provisoires
D'après les résultats provisoires communiqués lundi, le oui à l'indépendance de la Catalogne l'a emporté avec 90% des 2,26 millions de votants - soit une participation légèrement supérieure à 42% - dans ce scrutin qualifié d'illégal par l'Etat espagnol.
La Catalogne est profondément divisée et le dernier sondage des autorités catalanes, publié en juillet, montrait que les adversaires de l'indépendance restaient plus nombreux que ses partisans (49,4% contre 41,1%).