Modifié

Le président catalan accuse le roi d'Espagne et redemande une médiation

Carles Puigdemont accuse le Roi d'ignorer des millions de Catalan
Carles Puigdemont accuse le Roi d'ignorer des millions de Catalan / L'actu en vidéo / 1 min. / le 5 octobre 2017
Le président catalan Carles Puigdemont a accusé le roi d'ignorer délibérément des millions de Catalans, mercredi lors d'un discours à Barcelone, après la crise suscitée par le référendum d'auto-détermination de dimanche.

"Le roi adopte le discours et les politiques du gouvernement (de Mariano) Rajoy) qui ont été catastrophiques pour la Catalogne et ignore délibérément des millions de Catalans qui ne pensent comme eux", a déclaré Carles Puigdemont dans son allocution télévisée depuis la Generalitat à Barcelone.

>> Lire : Le roi Felipe VI d'Espagne s'en prend aux séparatistes catalans

Le président séparatiste de l'exécutif catalan Carles Puigdemont s'est toutefois gardé d'employer le terme "indépendance" et a renouvelé son appel au dialogue dans la crise qui l'oppose au gouvernement de Madrid, tout en déplorant ne pas avoir eu de réponse jusqu'à présent de la part du gouvernement espagnol.

"Mettre en oeuvre le résultat du vote"

Le dirigeant catalan n'a pas explicitement dit que la Catalogne proclamerait son indépendance après le référendum de dimanche, tout en affirmant devoir "mettre en oeuvre le résultat du vote" pour garantir la souveraineté de la région.

"Le moment est venu d'appeler à une médiation", a déclaré Carles Puigdemont après avoir vivement critiqué les violences policières, l'intransigeance du chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, et le discours du roi Felipe VI mardi soir, qu'il a qualifié de "catastrophique".

>> Lire aussi : L'UE appelle au dialogue et soutient l'Etat espagnol dans la crise catalane

agences/kkub

Publié Modifié

Rejet de la part du gouvernement espagnol

Le gouvernement espagnol a refusé mercredi l'appel du président indépendantiste catalan Carles Puigdemont à une médiation tant qu'il continuerait à menacer de faire sécession.

"Si M. Puigdemont veut parler ou négocier, ou envoyer des médiateurs, il sait parfaitement ce qu'il doit faire auparavant: se remettre dans le chemin de la loi, qu'il n'aurait jamais dû quitter", affirme la présidence du gouvernement dans un communiqué.