Modifié

Amnesty dénonce le renvoi des Afghans par les pays européens

Une réfugiée afghane attend avec ses enfants d'être rapatriée dans son pays. [Fayaz Aziz]
Une réfugiée afghane attend avec ses enfants d'être rapatriée dans son pays. - [Fayaz Aziz]
Amnesty International accuse les gouvernements européens d'avoir mis en danger des milliers d'Afghans candidats à l'asile en les renvoyant de force dans leur pays malgré une insécurité croissante.

Selon l'organisation de défense des droits de l'homme, près de 9500 Afghans ont été remis dans l'avion pour Kaboul en 2016 après que leur demande d'asile a été déboutée en Europe, contre moins de 3300 en 2015.

Violation du droit international

"Au moment où les victimes civiles n'ont jamais été si nombreuses en Afghanistan, les gouvernements européens renvoient de force toujours plus de demandeurs d'asile vers les dangers qu'ils ont fuis en violation flagrante du droit international", affirme l'organisation dans un rapport publié jeudi.

Ce rapport détaille le cas d'Afghans rentrés de Norvège, des Pays-Bas, de Suède ou d'Allemagne et qui "ont été tués ou blessés dans des attentats, ou vivent dans la peur d'être persécutés en raison de leur orientation sexuelle ou de leur conversion au christianisme.

agences/br

Publié Modifié

La Suisse aussi concernée

L'organisme de défense des droits humains Amnesty International exhorte la Suisse à ne plus renvoyer les ressortissants afghans dans leur pays.

La Suisse a renvoyé nettement moins de personnes en Afghanistan cette année qu'en 2016, concède l'organisation. Au vu de la situation, elle recommande toutefois l'arrêt total des renvois vers l'Afghanistan.