Modifié

Malgré les manifestations, Mariano Rajoy ne lâche rien sur la Catalogne

Espagne: Mariano Rajoy menace la Catalogne d’une suspension de l’autonomie de la région
Espagne: Mariano Rajoy menace la Catalogne d’une suspension de l’autonomie de la région / 12h45 / 1 min. / le 8 octobre 2017
Alors que de nouvelles manifestations ont lieu dimanche en Espagne, le Premier ministre Mariano Rajoy ne lâche rien, exigeant des indépendantistes catalans qu'ils retirent leur menace de déclarer l'indépendance.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy n'écarte pas, dans un entretien au quotidien espagnol El Pais dimanche, de suspendre l'autonomie dont jouit la Catalogne si ses dirigeants ne renoncent pas à leur menace de déclaration d'indépendance.

"Je n'écarte rien", dit-il au journal qui l'interroge sur l'application de l'article 155 de la Constitution, permettant de suspendre cette autonomie. "Mais je dois faire les choses en leur temps (...) J'aimerais que la menace de déclaration d'indépendance soit retirée le plus vite possible", ajoute-t-il.

"L'idéal serait de ne pas devoir prendre des mesures drastiques, mais pour cela il faut que des rectifications se produisent", de la part de l'exécutif catalan, déclare Mariano Rajoy dans cet entretien, le premier concédé à un grand quotidien espagnol depuis que la crise a éclaté, le 1er octobre.

"Il est encore temps" de faire machine arrière

Mariano Rajoy assure dans cet entretien que pour les dirigeants catalans "il est encore le temps" de faire machine arrière pour éviter le déclenchement d'une réponse musclée, alors que son électorat et l'aile dure de son parti lui réclament de réagir.

Il réitère aussi son refus de "discuter de l'unité du pays" et martèle que, dans tous les cas, "on ne parle pas sous la menace", alors que l'hypothèse d'une déclaration d'indépendance en différé serait l'une des options sur la table en Catalogne.

afp/ebz

Publié Modifié

Des milliers de personnes dans la rue samedi

Des milliers d'Espagnols sont descendus samedi dans la rue, manifestant qui pour l'"unité", qui pour le "dialogue", angoissés par la pire crise politique dans leur pays depuis le retour de la démocratie, en 1977.

Cette crise a été déclenchée il y a tout juste une semaine par la tenue en Catalogne d'un référendum d'autodétermination interdit. Scrutin qui a été émaillé de violences policières.

Selon l'exécutif catalan, 2,2 millions de personnes ont voté "oui" à l'indépendance (90,18%), avec une participation de 43%. Et en vertu de ces résultats, invérifiables, en l'absence notamment de commission électorale, ils envisagent de faire sécession.

Manifestation anti indépendantiste beaucoup beaucoup de monde et beaucoup de ras le bol #RecuperemElSeny #CatalanCrisis @RTSinfo @LaCroix pic.twitter.com/s58TtcDYo4

— Valerie Demon (@ValerieDemon) October 8, 2017