Plusieurs gros incendies faisaient toujours rage mardi dans le nord de la Californie, notamment dans les comtés de Napa et Sonoma, célèbres pour leurs vignobles.
Le bilan s'est alourdi à 17 morts et 155 disparus, selon le dernier bilan communiqué mardi par les pompiers.
Face à l'importance des incendies, Donald Trump "a ordonné que l'aide fédérale vienne assister les secours locaux dans les zones affectées par des feux de forêt", a indiqué la Maison Blanche.
Environ 115'000 hectares parcourus par les flammes
Quelque 1500 logements ont été détruits par les 17 foyers majeurs dénombrés. Attisés par des vents violents et un air sec, ils ont parcouru 115'000 hectares. Plusieurs dizaines de milliers d'habitants ont dû s'enfuir, les écoles sont fermées et deux hôpitaux ont dû être évacués.
La baisse des températures, des vents moins violents et les brumes côtières ont toutefois permis aux pompiers de lutter plus efficacement contre les flammes ces dernières heures.
agences/vtom/tmun
Incendie d'une dimension "historique" en septembre
L'ouest des Etats-Unis a déjà subi début septembre de violents incendies qui avaient entraîné des milliers d'évacuations dans l'Etat de Washington et des centaines près de Los Angeles, où un brasier avait atteint une dimension "historique".
La région est régulièrement la proie des flammes à cette époque de l'année, où les pluies sont rares et les vents violents.