L'opposant Raila Odinga se retire de la présidentielle kényane

Le leader de l'opposition kényane Raila Odinga lors d'un meeting de la Commission électorale kényane (IEBC) à Nairobi, le 3 octobre 2017. [Reuters - Baz Ratner]
Le leader de l'opposition kényane Raila Odinga lors d'un meeting de la Commission électorale kényane (IEBC) à Nairobi, le 3 octobre 2017. - [Reuters - Baz Ratner]
L'opposant kényan Raila Odinga a annoncé mardi son retrait de l'élection présidentielle du 26 octobre, organisée après l'invalidation en justice de la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta lors du scrutin du 8 août.

Raila Odinga avait menacé à plusieurs reprises de boycotter cette nouvelle élection si des membres de la commission électorale qu'il accuse d'avoir couvert les irrégularités n'étaient pas remplacés.

"Tenant compte des intérêts du peuple du Kenya, de la région et du monde, nous pensons que l'intérêt de tous sera mieux servi par l'abandon de la candidature présidentielle (de la coalition d'opposition, ndlr) à l'élection prévue le 26 octobre 2017", a déclaré Raila Odinga lors d'une conférence de presse à Nairobi.

Violentes manifestations

Le 11 août, la commission électorale avait déclaré vainqueur Uhuru Kenyatta, 55 ans, avec 54,27% des voix, contre 44,74% au vétéran de l'opposition, Raila Odinga, 72 ans. La proclamation de la victoire de Uhuru Kenyatta avait été suivie de violences qui avaient fait au moins 21 victimes, pour la plupart tuées par la police, dans plusieurs bastions de l'opposition dans l'ouest du pays et dans la capitale Nairobi.

ats/rtr/prz

Publié Modifié