Les échanges, organisés à Bruxelles devant des députés européens, "ont créé un nombre important de questions auxquelles il est urgent de répondre", affirment les députés socialistes français et belge Eric Andrieu et Marc Tarabella.
L'eurodéputée verte Michèle Rivasi a soutenu dans la Matinale de la RTS que "redemander une étude indépendante fera gagner deux ans à Monsanto. C'est la stratégie du groupe, semer le doute pour qu'une enquête soit ouverte afin d'engranger plus d'argent".
Débat entre opposants et partisans au glyphosate
Durant le débat, les représentants de l'Agence européenne de la sécurité des aliments et des produits chimiques ont réaffirmé leurs conclusions selon lesquelles le glyphosate n'est pas cancérogène.
A l'inverse, les opposants au glyphosate s'appuient sur une étude du Centre de recherche sur le cancer de l'OMS, qui a classé la substance comme "cancérogène probable".
sey avec agences
Enquête qui "pourrait être influencée"
Les "Monsanto Papers" sont des e-mails et documents internes du géant américain de l'agrochimie Monsanto qui "suggèrent" que l'évaluation scientifique de la substance herbicide la plus courante au monde "pourrait avoir été influencée par la société", a résumé le Parlement européen.