Cette zone comprend la province d'Idleb, seule province du nord-ouest syrien à échapper au régime de Bachar al-Assad, mais aussi une partie des provinces voisines de Hama (centre), d'Alep (nord) et de Lattaquié (ouest).
Le déploiement va se faire dans l'ouest de la province d'Alep, près des zones contrôlées par les Unités de protection du peuple kurde (YPG), la principale milice kurde de Syrie, classée groupe terroriste par Ankara. Les forces turques vont notamment se déployer au sud de la région d'Afrine, tenue par les Kurdes.
Alliance djihadiste visée
Au départ, l'opération semblait viser Tahrir al-Cham, une alliance djihadiste dominée par l'ex-branche d'Al-Qaïda, le groupe Fateh al-Cham, plus connu par le passé sous le nom de Front al-Nosra.
Déclenché en 2011, le conflit en Syrie a fait plus de 330'000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.
ats/cpi
Un attentat fait 50 morts
Au moins cinquante personnes ont été tuées jeudi dans un attentat à la voiture piégée revendiqué par le groupe Etat islamique, dans le nord-est de la Syrie, rapporte le Croissant Rouge kurde.
Trois voitures piégées ont été utilisées par les djihadistes de l'organisation terroriste. Les attentats, qui ont également fait de nombreux blessés, se sont produits à Abou Fas, aux confins des provinces de Deir Ezzor et Hassaké, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme.