Publié

Un premier vol va relier l'île de Sainte-Hélène au reste du monde

L'île de Sainte-Hélène vue du ciel. [Nasa - Nasa]
L'île de Sainte-Hélène vue du ciel. - [Nasa - Nasa]
La vie des habitants de l'île britannique de Sainte-Hélène va changer samedi à tout jamais: à 13h15 GMT, le premier vol commercial doit atterrir sur ce rocher perdu de l'Atlantique Sud mettant fin à des siècles d'isolement.

Partie émergée d'un volcan, l'île de 122 km2 au relief très accidenté est située à mi-chemin ou presque entre l'Afrique et l'Amérique latine.

Son isolement en a longtemps fait un lieu de détention prisé des autorités britanniques: l'empereur Napoléon de 1815 jusqu'à sa mort en 1821, mais aussi des milliers de prisonniers boers sud-africains au début du XXe siècle.

4500 habitants

Sainte Hélène est l'une des dernières destinations au monde qui n'est accessible qu'après un long voyage en mer. Cinq jours à une vitesse moyenne de 15 noeuds (28 km/h) depuis le Cap.

Seul un bateau, le RMS St Helena, reliait les quelque 4500 habitants de l'île au reste du monde. Toutes les trois semaines, il y acheminait nourriture, passagers, courrier, véhicules... Tout, sauf le carburant livré par pétrolier.

afp/jc

Publié