Les djihadistes de l'EI en Syrie évacués de Raqa, en passe de tomber

Des combattants des Forces démocratiques syriennes inspectent un arsenal découvert dans un bâtiment auparavant occupé par des djihadistes de l'EI, le 8 octobre 2017. [Reuters - Erik De Castro]
Des combattants des Forces démocratiques syriennes inspectent un arsenal découvert dans un bâtiment auparavant occupé par des djihadistes de l'EI, le 8 octobre 2017. - [Reuters - Erik De Castro]
La libération complète de Raqa, la capitale du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, était annoncée comme imminente samedi. Un convoi devait quitter la ville selon un accord sur des évacuations, y compris de djihadistes.

Les combattants syriens du groupe EI devraient être prochainement évacués de Raqa dans le cadre de l'accord approuvé par les Forces démocratiques syriennes (FDS) qui les assiègent, a déclaré samedi soir un responsable de la milice.

Le sort réservé aux djihadistes étrangers reste en revanche incertain alors que Raqa paraît sur le point de tomber après plus de quatre mois de combats.

"Se rendre ou mourir"

Le porte-parole des FDS a déclaré à Reuters que les combattants étrangers ne seraient pas évacués et devraient "se rendre ou mourir", une position également défendue par la coalition sous commandement américain qui appuie les FDS.

A l'inverse, un membre du Conseil civil de Raqa a affirmé que tous les djihadistes quitteraient Raqa dès samedi soir.

Le responsable a précisé que les djihadistes emmèneraient avec eux 400 civils qu'ils retiennent en otage dans un hôpital. Les chefs tribaux ont dit vouloir éviter un "bain de sang" lors de l'assaut contre le dernier réduit de l'EI en Syrie.

agences/ptur

Publié Modifié

Redditions et victoire annoncée comme imminente

Trois ans après sa fulgurante ascension en Irak et en Syrie, l'EI se trouve acculé dans ses derniers fiefs et voit son "califat" autoproclamé en 2014 s'écrouler face aux offensives soutenues par les Etats-Unis ou la Russie. Les djihadistes ont perdu samedi le fief de Mayadine, dans la province de Deir Ezzor (est), face à une offensive du régime syrien soutenue par l'aviation russe.

A Raqa, cela fait plusieurs semaines qu'ils ne contrôlent plus que quelques réduits, alors que les FDS, dont les milices kurdes (YPG) sont la colonne vertébrale, ont progressivement repris près de 90% de la ville. Signe de la défaite imminente des djihadistes, la coalition sous commandement américain a annoncé qu'une centaine d'entre eux s'étaient rendus au cours des dernières 24 heures.