Selon un nouveau bilan fourni par la protection civile portugaise lundi en fin de journée, ces incendies ont fait 32 morts dans le centre et le nord du pays. Un bébé d'un mois figure parmi les victimes confirmées.
"Il y a encore des lieux où les secours ne sont pas parvenus, ce bilan reste donc provisoire", a déclaré la porte-parole de l'Autorité nationale de protection civile, Patricia Gaspar, lors d'une conférence de presse à Lisbonne.
Ces incendies sont attisés par des vents violents, dus au voisinage de la tempête tropicale Ophelia qui a remonté vers le nord et a touché l'Irlande lundi.
>> Lire aussi : L'Irlande est en alerte rouge alors qu'arrive la tempête Ophelia
L'état d'urgence publique déclaré
Quelque 5000 pompiers étaient sur le pied de guerre à travers le pays. Plus d'une trentaine de foyers jugés "importants" étaient toujours actifs et un nombre indéterminé de villages restaient sous la menace des flammes, a précisé Patricia Gaspar.
Le gouvernement portugais a décrété l'état d'urgence publique dans toutes les régions situées au nord du Tage, soit la moitié du territoire portugais continental.
Trois jours de deuil en Espagne
En Galice, les autorités recensaient une quinzaine de foyers actifs pouvant représenter un risque pour les populations et les habitations.
Confirmant un bilan provisoire de trois morts, le chef du gouvernement régional, Alberto Nunez Feijoo, a indiqué dans la matinée que la situation était toujours "très préoccupante" et a annoncé que la Galice observerait trois jours de deuil.
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy s'est rendu en Galice et y a observé une minute de silence en mémoire aux personnes décédées:
Les autorités des deux pays espéraient que la météo, qui annonce pluie et températures plus douces à partir de lundi, aiderait les pompiers.
agences/jc/tmun