"Je veux qu'il soit clair pour tous que c'est une crise nationale, une alerte rouge qui affecte tous les comtés, toutes les villes, toutes les zones", a martelé le Premier ministre Leo Varadkar, craignant "que des gens puissent se dire que la tempête est moins grave que prévue".
Les autorités ont confirmé la mort d'un homme après la chute d'un arbre sur sa voiture, d'une femme dans un accident de la circulation et d'un homme mortellement blessé par la tronçonneuse qu'il utilisait pour dégager un arbre.
Ophelia a abordé lundi matin le sud de l'Irlande, abattant des arbres et des lignes électriques et soulevant des vagues pouvant atteindre jusqu'à dix mètres. Le coeur de la tempête devrait achever de traverser l'Irlande durant la journée, avant de s'évacuer la nuit prochaine par l'ouest de l'Ecosse.
Plus de 200'000 ménages sans électricité
Face aux "risques mortels" entraînés par les vents violents, les autorités ont fermé toutes les écoles, de nombreux services publics, transports et commerces, enjoignant aux habitants de rester confinés chez eux.
En milieu de journée, 210'000 foyers et commerces étaient privés d'électricité, en particulier à Cork, Limerick, Tipperary et Galway, selon l'opérateur ESB Networks.
Ophelia avait atteint samedi la catégorie 3, montant d'un cran sur une échelle de 5, avant de passer au large de l'archipel portugais des Açores dans la nuit. Sept des neuf îles de l'archipel avaient été placées en alerte rouge, mais l'ouragan n'y a pas provoqué de dégâts importants. L'ouragan a ensuite été rétrogradé en tempête post-tropicale.
>> Information traitée dans les flashs info de la RTS
ats/tmun