Publié

Le Caire serait la mégapole la plus dangereuse pour les femmes

Des femmes déambulent dans les ruelles de la vieille ville du Caire, en février 2017. [NurPhoto - AFP - Fayed El-Geziry]
Des femmes déambulent dans les ruelles de la vieille ville du Caire, en février 2017. - [NurPhoto - AFP - Fayed El-Geziry]
Le Caire est la mégapole la plus dangereuse au monde pour les femmes, Londres la meilleure, selon une étude internationale sur la condition des femmes dans les villes de plus de 10 millions d'habitants.

Dans le cadre de cette étude menée par la fondation Thomson Reuters, des spécialistes ont été interrogés sur des sujets tels que la protection des femmes face aux violences sexuelles, l'accès aux soins ou à l'éducation dans 19 mégapoles.

Tous domaines confondus, la capitale égyptienne, Le Caire, est en dernière position. Elle est précédée par Karachi au Pakistan, Kinshasa en République démocratique du Congo, et par la capitale indienne New Delhi.

Les militants égyptiens pour les droits des femmes expliquent que les discriminations y sont encore très fortes en raison de la persistance de traditions anciennes.

New Delhi et Sao Paulo, pires villes pour les violences sexuelles

New Delhi et Sao Paulo sont considérées comme les villes les plus dangereuses en termes d'exposition aux violences sexuelles. Pour rappel, en Inde, les autorités ont enregistré quatre viols par heure en 2015.

La capitale péruvienne Lima est quant à elle en bas du classement sur la seule question de l'accès aux soins, en particulier à la santé reproductive.

>> Harcèlement sexuel: la situation en Inde et en Chine :

L'actrice indienne Aishwarya Rai a fait le déplacement de Bollywood à Hollywood [Mike Nelson]Mike Nelson
Harcèlement sexuel et violences contre les femmes: situation en Inde et en Chine / Tout un monde / 10 min. / le 20 octobre 2017

ptur

Publié

Londres, Tokyo et Paris, meilleures villes pour les femmes

A l'autre extrémité du classement, la capitale britannique a été désignée meilleure ville, grâce notamment au système public de santé (le National Health Service) et aux opportunités économiques qui s'offrent aux femmes.

Tokyo, la capitale japonaise, est considérée comme la ville la plus sûre en termes de protection face aux violences sexuelles et au harcèlement. Paris se classe en troisième position.

Méthodologie de l'étude

L'étude a été menée auprès de 380 spécialistes des problématiques féminines. Vingt experts ont été interrogés pour chacune des 19 mégapoles étudiées, avec un taux de réponse de 93%.