Modifié

Deux figures de l'indépendantisme catalan en détention provisoire

Catalogne: deux figures indépendantistes ont été arrêtées
Catalogne: deux figures indépendantistes ont été arrêtées / 12h45 / 1 min. / le 17 octobre 2017
Une juge de l'Audience nationale espagnole a ordonné lundi le placement en détention préventive des chefs des deux plus importantes associations indépendantistes catalanes, inculpés de sédition, a-t-on appris de sources judiciaires.

Jordi Sánchez et Jordi Cuixart, qui comparaissaient lundi pour la deuxième fois devant ce tribunal chargé notamment des affaires de sécurité nationale, sont inculpés de sédition.

Il leur est reproché d'avoir convoqué et encouragé des centaines de manifestants le 20 septembre, empêchant durant des heures la sortie d'agents de la police nationale qui perquisitionnaient des bureaux du gouvernement catalan à Barcelone.

Le porte-parole du gouvernement séparatiste catalan a qualifié de "provocation de l'Etat espagnol" ce placement en détention.

Le chef de la police sous contrôle judiciaire

Par ailleurs, le chef de la police de Catalogne a été laissé libre sous contrôle judiciaire à l'issue d'une audience où le parquet avait également requis son placement en détention.

Le contrôle judiciaire imposé au policier réputé proche du président séparatiste catalan Carles Puigdemont, lui interdit de quitter le pays et prévoit qu'il se présente tous les 15 jours devant un tribunal.

>> Lire aussi : Mariano Rajoy accuse les dirigeants catalans d'entretenir la confusion

afp/ptur

Publié Modifié

ANC et Omnium, super-lobbies de l'indépendantisme

La crise en Catalogne a braqué les projecteurs sur l'Assemblée nationale catalane (ANC) et Omnium Cultural, les associations indépendantistes dirigées respectivement par Jordi Sánchez et Jordi Cuixart. Avec plus de 100'000 adhérents, elles ont gagné une influence considérable sur l'avenir de la région. "Les deux Jordi" ont l'oreille du dirigeant catalan Carles Puigdemont qui les consulte régulièrement.

Fondée en 2011, l'ANC est le plus jeune des deux mouvements. Son premier coup de force a été l'organisation le 11 septembre 2012, jour de "fête nationale" en Catalogne, d'une grande manifestation à Barcelone où plus d'un million de Catalans ont défilé. La date est depuis devenue un rendez-vous incontournable pour les séparatistes.

Omnium Cultural a pour sa part été fondé en 1961 avec pour objectif la sauvegarde de la langue catalane, dont l'usage a été banni sous la dictature de Francisco Franco (1939-1975). C'est en 2012 que l'association a décidé de participer activement au "processus de libération nationale".