Le syndicat s'est réuni lundi et a "décidé par un vote unanime d'instituer une procédure pour mettre fin au statut de membre d'Harvey Weinstein", selon un communiqué.
D'après la "constitution" du PGA, Harvey Weinstein aura "la possibilité de répondre" aux allégations contre lui avant que le syndicat ne prenne "sa décision finale le 6 novembre".
Le conseil d'administration du PGA - composé de 20 femmes et 18 hommes, précise-t-il - lance un groupe de travail pour lutter contre le harcèlement sexuel afin d'étudier et proposer des solutions pour "éradiquer ce problème dans notre secteur", conclut le communiqué.
Un seul précédent
Selon les médias spécialisés Variety et The Hollywood Reporter, un seul membre a été expulsé en 90 ans d'existence du PGA: Carmine Caridi, acteur qui avait fait circuler des copies confidentielles de films retrouvées sur internet.
Samedi, l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui remet les Oscars, avait décidé d'exclure le producteur déchu, accusé de harcèlement, agression ou viol par environ quarante femmes.
>>Lire: La parole des femmes se libère dans la foulée de l'affaire Weinstein
afp/pym