Modifié

200'000 personnes à Barcelone contre la détention de deux séparatistes

200'000 manifestants à Barcelone contre la détention de deux séparatistes
200'000 manifestants à Barcelone contre la détention de deux séparatistes / L'actu en vidéo / 49 sec. / le 18 octobre 2017
Quelque 200'000 personnes ont participé mardi soir à une manifestation à Barcelone pour dénoncer l'incarcération la veille de deux figures de l'indépendantisme en Catalogne, selon la police municipale.

"Independenzia", a scandé la foule après avoir réclamé la libération de Jordi Cuixart et Jordi Sanchez, les dirigeants des deux principales associations séparatistes, inculpés pour sédition.

Puis soudain la foule a observé un silence si profond que même la sonnerie d'un téléphone portable s'est faite entendre.

Face aux manifestants armés de bougies ou de pancartes réclamant la libération des "prisonniers politiques", un manifeste a été lu, assurant qu'en ordonnant ces arrestations "l'Etat espagnol a franchi une ligne rouge", et "commis une grave erreur".

Arrêt de travail à midi

A midi déjà, des milliers d'employés ont quitté leur poste de travail à Barcelone et dans d'autres villes pour se masser en silence dans la rue durant quelques minutes, le temps de réclamer "la libération des prisonniers politiques".

Lundi soir, une juge d'instruction avait décidé l'incarcération de Jordi Cuixart et Jordi Sanchez, qui dirigent respectivement les deux principales associations indépendantistes de Catalogne, Omnium Cultural et l'Assemblée nationale catalane (ANC).

>> Lire : Deux figures de l'indépendantisme catalan en détention provisoire

Le gouvernement catalan fera jeudi la même réponse à Madrid

Ces manifestations interviennent alors que le délai accordé par Madrid à Carles Puigdemont pour qu'il renonce officiellement à ses desseins séparatistes prend fin jeudi à 10h.

"Renoncer n'entre pas dans les scénarios du gouvernement", a déclaré mardi Jordi Turull, porte-parole de l'exécutif catalan. "Jeudi, nous ne dirons rien de différent de ce qui a été dit lundi."

>> Lire : Mariano Rajoy accuse les dirigeants catalans d'entretenir la confusion

Le président catalan n'avait pas répondu directement sur cette question, suggérant à la place un dialogue avec Madrid et proposant de rencontrer "le plus rapidement possible" le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

agences/tmun

Publié Modifié

La Cour constitutionnelle invalide la loi référendaire catalane

La Cour constitutionnelle espagnole a invalidé mardi la loi référendaire adoptée le 6 septembre par le gouvernement régional catalan, a annoncé un porte-parole. Ce texte avait permis la tenue de la consultation du 1er octobre dernier sur l'indépendance.

La cour avait suspendu dès septembre la loi référendaire afin de se prononcer sur son caractère légal, mais le gouvernement de la Généralité avait décidé de passer outre et d'organiser malgré tout le référendum.

L'activité touristique en chute de 15% depuis le 1er octobre

L'activité touristique en Catalogne a chuté de 15% sur un an depuis le référendum d'autodétermination du 1er octobre, tandis que les réservations d'hôtels et de transports sont en baisse de 20% jusqu'à la fin de l'année, a annoncé mardi l'organisation patronale espagnole du secteur.

En deux semaines, 691 entreprises ont par ailleurs transféré leur siège social hors de Catalogne en raison de la crise politique, selon le dernier décompte du registre du commerce mardi. Les velléités d'indépendance des séparatistes catalans inquiètent fortement les milieux d'affaires. Le gouvernement espagnol a d'ailleurs revu à la baisse lundi soir ses prévisions de croissance pour 2018, à 2,3% au lieu de 2,6%.