Publié

Dix personnes issues des milieux d'extrême droite arrêtées en France

Une membre du Raid, la force d'intervention de la police française (image prétexte). [AFP - Jacques Demarthon]
Une membre du Raid, la force d'intervention de la police française (image prétexte). - [AFP - Jacques Demarthon]
Dix personnes issues des milieux d'extrême droite ont été arrêtées mardi dans le sud-est de la France et en région parisienne. Elles sont soupçonnées d'avoir voulu attaquer des hommes politiques.

Selon une source judiciaire, citée par Reuters, les dix personnes arrêtées, âgées d'une vingtaine d'années, ont été placées en garde à vue.

Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 1er juillet 2017 pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, à la suite de l'arrestation d'un homme de 21 ans, le 28 juin dans les Bouches-du-Rhône.

Cibles politiques

Cet homme, chaudronnier intérimaire, célibataire, admirateur d'Anders Breivik, le tueur de 77 militants de gauche norvégiens en 2011 sur l’île d’Utoya, avait été mis en examen et placé en détention provisoire. Des armes avaient été retrouvées chez lui lors d'une perquisition.

Selon le quotidien Le Monde, les cibles envisagées comprenaient le marché aux puces de Marseille, un restaurant indien d’Aix-en-Provence, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon et un proche d'Emmanuel Macron, Christophe Castaner, aujourd'hui porte-parole du gouvernement.

agences/ta

Publié