Publié

Xi Jinping ouvre le 19e Congrès du Parti communiste chinois

Le président chinois Xi Jinping promet une nouvelle ère du socialisme à la chinoise
Le président chinois Xi Jinping promet une nouvelle ère du socialisme à la chinoise / 12h45 / 1 min. / le 18 octobre 2017

La Chine s'est fermement opposée à l'indépendance de Taïwan au cours des cinq dernière années et l'a empêchée d'advenir, a-t-il déclaré en référence au territoire vu comme une province sécessionniste par Pékin.

Dressant le bilan des cinq dernières années, le président chinois a salué en outre la dynamique "extraordinaire" enregistrée par la campagne de lutte contre la corruption.

Répression accrue

Depuis son accession au pouvoir il y a près de cinq ans, plus d'un million de responsables politiques ont été sanctionnés et des dizaines d'entre eux emprisonnés. Le régime a aussi accru sa répression de la société civile, arrêtant avocats et dissidents et contrôlant toujours plus l'internet.

Il a appelé à combattre "les paroles et les actes" de nature à saper l'autorité du Parti communiste (PCC) au pouvoir,promettant "une nouvelle ère" du "socialisme aux caractéristiques chinoises".

afp/cpi

Publié

La Chine va traiter "équitablement" les firmes étrangères

L'économie chinoise va s'ouvrir encore davantage au monde, a martelé mercredi le président Xi Jinping. Il a promis un traitement "équitable" aux entreprises étrangères présentes en Chine, en protégeant les droits et intérêts légitimes des investisseurs étrangers, et en traitant toutes les entreprises étrangères sur un pied d'égalité.

En dépit de ses précédents discours, Pékin reste accusé de discriminations par les firmes étrangères et de protectionnisme larvé par ses partenaires commerciaux.