"J'estime ne pas disposer des conditions politiques et personnelles pour rester à mon poste", explique la ministre dans sa lettre de démission.
Un parti d'opposition a en outre annoncé qu'il entendait déposer une motion de défiance contre le gouvernement d'Antonio Costa qu'il accuse de ne pas avoir été capable d'empêcher la perte de vies humaines dans ces feux de forêt.
Le président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa avait lui appelé le gouvernement socialiste à "tirer toutes les conséquences de cette tragédie".
Des feux pour la plupart éteints
Au moins 41 personnes ont péri dans le nord et le centre du Portugal lors de ces sinistres qui interviennent quatre mois seulement après le décès de 64 personnes dans les pires feux de forêt qu'ait connus le pays. Une quinzaine de blessés sont par ailleurs dans un état grave.
Plus aucun foyer important n'est signalé depuis mardi matin, les pompiers ayant été aidés par la pluie qui s'est mise à tomber dans la nuit. Mais plus de 3000 hommes sont restés mobilisés pour éviter toute reprise de feu.
agences/boi