Modifié

La blogueuse maltaise aurait été tuée par une bombe actionnée à distance

La police scientifique maltaise sur les lieux de l'explosion, ce 19 octobre 2017. [AP Photo/Rene Rossignaud]
La police scientifique maltaise sur les lieux de l'explosion, ce 19 octobre 2017. - [AP Photo/Rene Rossignaud]
Daphné Caruana Galizia, la journaliste d'investigation maltaise a probablement été tuée par une bombe placée sous sa voiture et actionnée à distance, a déclaré jeudi une porte-parole du gouvernement.

"Les premiers éléments à notre disposition portent à croire que la bombe avait été placée sous la voiture et a été déclenchée à distance", à l'aide d'un téléphone portable, a dit la porte-parole.

De source proche de la police, on rapporte que du Semtex, un explosif très puissant, aurait été  utilisé, ce qui serait une première à Malte.

Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, cible des dénonciations de la journaliste, a offert mercredi une forte récompense à quiconque fournirait des informations sur sa mort.

Les trois fils de Daphné Caruana Graziela ont estimé jeudi qu'au lieu de faire une telle offre, il devrait démissionner.

Blog extrêmement populaire

La journaliste de 53 ans tenait un blog extrêmement populaire dans lequel elle dénonçait des affaires de corruption impliquant des responsables politiques de l'île.

L'explosion dans laquelle elle a péri a littéralement soufflé sa voiture et projeté des débris et des restes humains dans un champ bordant la route sur laquelle elle circulait.

reuters/pym

Publié Modifié

Bruxelles réclame une enquête approfondie

Le président du Parlement européen Antonio Tajani s'est prononcé jeudi pour une "enquête internationale afin de pleinement éclaircir un événement d'une gravité sans précédent". "Le Parlement veut que les enquêteurs n'écartent aucune option", a-t-il insisté.

Antonio Tajani a formulé cette demande lors d'un entretien avec les chefs d'Etat et de gouvernement réunis en Conseil européen à Bruxelles. Il a dit avoir reçu un large soutien des dirigeants.