Publié

La Suisse donnera 8 millions pour les réfugiés Rohingyas au Bangladesh

Des réfugiés Rohingyas près d'un campement de fortune près de la frontière entre le Bangladesh et la Birmanie le 4 septembre 2017. [Keystone - AP Photo/Bernat Armangue]
Des réfugiés Rohingyas près d'un campement de fortune près de la frontière entre le Bangladesh et la Birmanie le 4 septembre 2017. - [Keystone - AP Photo/Bernat Armangue]
La Suisse étend son assistance aux Rohingyas qui sont arrivés au Bangladesh. Elle a promis lundi d'augmenter à huit millions de francs son aide mais demande une coordination humanitaire pour faire face aux défis dans les camps.

Le soutien helvétique se décline en contribution financière et en matériel mais aussi en assistance pour développer l'économie locale et en expertise pour la gestion des camps de réfugiés. La Suisse apporte également son aide aux hôpitaux dans lesquels sont soignés aussi bien les Rohingyas que les communautés locales.

"Ce type de paquet global est indispensable", a déclaré le délégué du Conseil fédéral à l'aide humanitaire Manuel Bessler lors de la conférence des donateurs lundi à Genève. La moitié de l'enveloppe annoncée lundi a déjà alimenté le dispositif de l'ONU.

Plus de 430 millions demandés

L'ONU demande 434 millions de dollars (427 millions de francs) pour aider les Rohingyas. Les organisateurs de la réunion, l'Union européenne et le Koweït, ont promis à eux deux l'équivalent de 50 millions supplémentaires.

Lundi, la Chaîne du Bonheur a indiqué avoir récolté pour le moment 2,3 millions de francs. Elle travaille avec une dizaine d'ONG actives au Bangladesh.

agences/cab

Publié

Près d'un million des réfugiés

Le Bangladesh a accueilli près d'un million de réfugiés de l'ethnie Rohingya qui ont fui les violences en Birmanie, a déclaré lundi l'ambassadeur du Bengladesh aux Nations unies à Genève, évoquant une situation "intenable".

Depuis le 25 août dernier, quelque 600'000 personnes ont traversé la frontière entre la Birmanie et le Bangladesh, pour fuir les violences militaires liées à une contre-offensive de l'armée birmane dans l'Etat d'Arakan où vivent les Rohingya, cette minorité musulmane apatride.

L'armée birmane répondait à une attaque d'insurgés rohingyas. Cette opération a été qualifiée de nettoyage ethnique par les Nations unies.